J’ai crée ce blog en 2014, au début du Centenaire de la Grande Guerre,pour partager mes recherches généalogiques, mes documents, photos, actes pour ne pas qu’ils se morfondent au fond de mon disque dur, même si il m’est impossible de tout présenter ici.
Le site idéal comprenant des douments, photos, des listes et tableaux de dépouillements, des base de données sql avec moteur de recherche, des gedcoms, des arbre généalogiques n’existant pas, ou pas encore, j’ai essaimé un peu partout sur la toile sous le pseudonyme du guepier92, un petit oiseau de toutes les couleurs – ça vous rappelle vaguement quelque chose ou une chanson .. de Gilbert Becaud, le chanteur préféré de mon papa, dont il avait toute la discographie, en 45 tours et en 33 tours – le guêpier d’Europe étant un oiseau 🐦 migrateur revenant d’Afrique tous les printemps dans quelques régions du sud de la France (grésivaudan, occitanie, camargue). Ils nichent dans les talus, et il ne faut surtout pas les déranger sauf avec un zoom 📷 de 500 mm minimum, à condition de savoir les trouver. Ce pseudo est né en 2013 quand j’ai reçu de ma sœur un lien vers une vidéo YouTube de 2008 sur « Les Guêpiers du Vallon » de Christian Segonne..Sur la même vidéo de 2009 sur Dailymotion, vous en saurez plus sur l’auteur, amoureux des oiseaux et de la nature mais qui excercait un tout autre métier.
Mais revenons à la Généalogie 🌿
J’ai commencé avec papier crayon, lorsque j’étais encore étudiant à la fin des années 1980. J’ai récemment retrouvé des notes de 1987. Mais j’étais allé une première fois aux Archives Départementales de l’Herault pour une tout autre raison. J’avais même rencontré la directrice de l’époque, Agnès Parmentier (1939-2006), en 1985 ou 1986. Je me passionnante à l’époque pour l’histoire des hauts cantons et notamment les Mines de charbon de la region de Graissessac et des Nières sur l’autre versant de la montagne où je passais toutes les vacances d’été depuis tout petit. J’avais 3 ans quand mon père a repris contact avec une dame de son quartier qui l’avait hébergé aux Nières a l’été 1944, jusqu’à la libération de Montpellier. Il a même été à l’école du hameau. Des anciens m’en ont reparlé quand mon père et parti rejoindre ses ancêtres en 2009. J’étais intrigué du nombre conséquent de familles italiennes aussi bien dans le hameau (moins de 100 habitants) que du nombre de tombes dans le petit cimetière.
A ce sujet j’avais rencontré le conseiller du hameau, jean Calvet (1923-2010) à l’époque professeur au Lycée de Bedarieux, qui m’avait passé un certains nombre de notes et notamment un recuil sur la géologie du secteur.
Les études sur Montpellier ayant pris fin, j’ai déposé un dossier à Supelec en 1984. Ayant été sélectionné, je me suis retrouvé à l’automne 1984, à Rennes, pour une année spéciale, puis à Gif-sur-Yvette en octobre 1985 pour ma 2eme année …que je n’ai pas terminée pour des raisons de santé (une grosse opération, qui m’a valu en janvier 1986, la visite du directeur des études à la clinique de Montpellier où j’avais été opéré, la veille du.crash de l’hélicoptère de Thierry Sabine au Dakar qui transportait Daniel Balavoine). J’ai donc passé l’année 1986, jusqu’en septembre à la maison et c’est probablement à cette époque que j’ai rencontré la directrice des AD34.
Ayant refait ma 2eme année de septembre 1986 à juin 1987. J’ai basculé vers la Généalogie,et j’ai commencé par mon côté maternel. Étant au Lycée Mermoz à Montpellier, je déjeunais tous les midis chez m grand-mère, au 6 quai Laffitte. J’avais déjà pas mal d’informations et une boîte pleine de photos.
Je parcourais la campagne de mairie en mairie avec mon ami8, mon cahier et mon crayon. A l’époque, il n’y avait ni internet, ni appareil photo portable. Je ramenai alors pas mal de photocopies. Et quand les mairies étaient récalcitrantres, j’allais les faire aux AD34, au 2 avenue de Castelnau.
Les AD ayant déménagé en 2012, dans leur nouveau paquebot de Pierresvives dans le quartier Mosson, qu’on appelait autrefois La Paillade, où j’ai habité pendant 7 ans de 1969 à septembre 1976 – le site va bientôt accueillir les Archives municipales et métropolitaines de Montpellier (2025 ou 2026).
Quelques années plus tard, nous voilà à l’été d’internet et de l’information artificielle IA qui n’a rien d’une intelligence artificielle.
- Mon Arbre en ligne sur Geneanet (tga92) : gw.geneanet.org/tga92
- Sur Scoopit : guepier92 – topic nos-racines ; topic En 1963
- Sur X/Twitter
- Ma page profil : @guepier92
- Ma liste Généalogie (plus de 800 membres en 2025)
- Ma liste sur le Centenaire 14-18
- Sur Facebook :
- Compte www.facebook.com/guepier92
- Admin du Groupe /HeraultGenealogie
Sites non mis à jour depuis 10 ans environ :
- Sur Flickr : Mes Albums Photos
- Sur Instagram : Mes Photos
- Sur Pearltrees : Mes Perles
- Sur Pinterest : Mes épingles
Thierry GARREL
—
Page crée le 10 juillet 2014
Dernière mise à jour 22.04.2025
Nom de domaine: enquetedancetres.fr